15.2.08

Analyse des résultats de l'élection présidentielle en Serbie

Le premier tour de l'élection présidentielle, le 20 janvier 2008, a révélé une certaine bipolarité de la scène politique serbe. En effet, les deux candidats arrivés en tête ont attiré un grand nombre de voix dès le premier tour, les sept autres candidats n'ayant réuni à eux tous que 935 171 suffrages, soit 22,44% du nombre total de votants (4 116 844 personnes). Tomislav Nikolic (SRS) et Boris Tadic (DS) ont rassemblé à eux deux 3 103 202 suffrages, soit 75,38% du nombre total des votants. En juin 2004, les deux mêmes candidats ne séduisaient que 57,95% des votants au premier tour. La participation avait été plus faible (47,75%) en 2004 et quinze candidats s'étaient présentés. Néanmoins, la dernière élection présidentielle indique clairement que deux partis attirent désormais l'essentiel des voix, à savoir le Parti radical serbe et le Parti démocrate.

Comme je l'ai indiqué lors d'une conférence sur le Kosovo au CERI en janvier dernier, Vojislav Koštunica, le chef du gouvernement de coalition, a pris un risque énorme en appelant à voter au premier tour pour Velimir Ilić, leader du parti Nouvelle Serbie. En effet, ce candidat a réalisé un score médiocre révélant une influence réduite de Vojislav Koštunica sur les électeurs. Velimir Ilić n'a obtenu que 305 828 voix. Ce score est inférieur au score de Dragan Maršićanin, candidat de la coalition Parti démocrate de Serbie-Nouvelle Serbie-G17 Plus-Mouvement serbe du renouveau, qui avait obtenu 414 971 voix en 2004. De fait, le poids électoral de Vojislav Koštunica s'est nettement réduit ces dernières années. Sa légitimité est remise en cause, mais il n'en continue pas moins à vouloir imposer sa propre politique aux partenaires de la coalition.

Toutefois, le Parti démocrate a bien compris quel était aujourd'hui le poids réel du Parti démocrate de Serbie présidé par Vojislav Ko
štunica et a rejeté la politique de chantage du chef du gouvernement après le premier tour de l'élection.

(à suivre) ...

Aucun commentaire: