22.7.08

Arrestation de R. Karadzic (suite)

Selon son avocat, Svetozar Vujačić, Radovan Karadžić aurait été arrêté vendredi 18 juillet dans un bus dans la banlieue de Belgrade, entre Novi Beograd et Batajnica. On lui aurait mis un chapeau sur la tête pour qu'il ne puisse pas identifier ceux qui l'arrêtait. Il semblait donc se déplacer seul, sans garde rapprochée. La question qui se pose est de savoir depuis combien de temps se trouvait-il dans les environs de Belgrade?

Le Parti socialiste de Serbie, partenaire du Parti démocrate au sein du nouveau gouvernement, a pris hier soir ses distances en déclarant qu'il était opposé à la livraison de citoyens de Serbie au TPIY bien qu'il s'agisse d'une obligation internationale de la Serbie. Il a précisé que le ministère de l'Intérieur, conduit par son leader Ivica Dačić, n'avait pas participé à la localisation de Radovan Karadžić, ainsi qu'à son arrestation.

Cette dernière ne constituait pas une obligation internationale pour la Serbie, dont on attend qu'elle encore au TPIY encore deux fugitifs, à savoir Ratko Mlad et Goran Hadžić.

Aucun commentaire: