7.9.07

Les citoyens serbes et le Kosovo

Selon une enquête réalisée en juin 2007 par le Centre pour les élections libres et la démocratie (CESID), 59% des citoyens considèrent que la priorité des autorités doit être le développement économique et 49% la baisse du chômage. Seuls 26% d'entre eux pensent que le maitien du Kosovo dans les frontières de la Serbie doit être la priorité du gouvernement.

Près de 70% des personnes interrogées ne souhaitent pas que la Serbie entre dans un conflit armé à cause du Kosovo. Seuls 12% sont prêts à en découdre : majoritairement des retraités et des femmes au foyer !

Néanmoins, 48% de personnes interrogées estiment que la Serbie devrait renoncer à adhérer à l'Union européenne pour préserver le Kosovo dans ses frontières et 39% d'entre elles pensent que la Serbie devrait rompre ses relations diplomatiques avec les pays qui reconnaîtraient unilatéralement l'indépendance du Kosovo.

Il semble donc y avoir un décalage entre les positions de la classe politique serbe et les attentes des citoyens.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

D’un coté seulement 26% considèrent la question du Kosovo prioritaire alors que de l’autre coté 48% estiment que la Serbie devrait renoncer à l’adhésion dans l’UE pour préserver le Kosovo.

Je trouve qu’il y a une incohérence évidente ; si ce sondage montre que la procuration essentielle des serbes est le développement économique et la baisse du chômage, comment est ce que c’est possible que tous les décisions importantes et longtemps attendues sont retardées jusqu’à la résolution du statut du Kosovo, qui ne sera certainement pas résolue cette année ?

En effet, le Kosovo n’est pas la réponse à toutes les questions que se pose la population serbe, et il est évident que les autorités serbes se servent de la question du statut pour paralyser les autres questions. La question du Kosovo ne doit plus continuer d’être l’échappatoire des politiques serbes, à trop en abuser la population risque de se lasser si elle ne l’est pas déjà.

Apres avoir lu cet article, je me suis dit, voila un peuple, le peuple serbe, prêt a renoncer à l’adhésion UE pour préserver le Kosovo, alors même, que le Kosovo ne constitue un enjeu essentielle que pour 26 % des citoyens

La population serbe n’a aucune influence sur le statut du Kosovo, les autorité publiques non plus d’ailleurs, cela vaut aussi bien pour les serbes que pour les albanais. La résolution du statut du Kosovo se passe à un autre niveau (que l’on se réjouisse ou que on le regrette). Que le Kosovo soit indépendant ou pas, cela ne va rien changer à la vie quotidienne des serbes qui sont dans l’attente d’un avenir meilleur,alors qu’une adhésion dans l’UE aurait certainement une influence positifs dans leur vie quotidienne


P.S : Est ce que ce sondage prend en considération l’opinion des serbes du Kosovo ?

Yves Tomic a dit…

Les enquêtes d'opinion réalisées en Serbie n'incluent pas les Serbes du Kosovo et ce depuis les années 1990.

A travers la question du Kosovo, c'est malgré tout l'avenir européen de la Serbie qui est en jeu.

Si le Kosovo déclare son indépendance de manière unilatérale avec le soutien des Etats-Unis, une partie de la coalition gouvernementale (DSS) sera tentée de répliquer fortement (rupture des relations diplomatiques avec les pays qui reconnaitraient le Kosovo?)risquant de mettre à mal les relations entre l'UE et la Serbie pour un certain temps.