10.5.06

Tribune de Peter Handke dans Libération du 10.05.2006

Peter Handke se réjouit de la possibilité d'un débat dans la presse française à propos de l'ancienne Yougoslavie et des conflits qui y ont éclaté. Mais pour qu'il puisse y avoir un débat encore faut-il s'inscrire dans une démarche intellectuelle honnête et respectueuse des faits. Or, Peter Handke ne le fait pas. Selon lui, la "guerre civile" a été "déclenchée, ou au moins coproduite par une Europe de mauvaise foi ou au moins ignorante". Cette affirmation est fausse. Les causes de la désintégration de la Yougoslavie communiste et de sa fin tragique dans la guerre sont liées principalement à des facteurs internes et impliquent des acteurs politiques locaux et non extérieurs. En 1990-1991, alors que la Fédération yougoslave s'enfonce dans le chaos, les grandes puissances occidentales se prononcent pour le maintien de l'Etat yougoslave et non sa dislocation. Néanmoins, le pays plongeant dans la guerre au printemps 1991, les positions de ces mêmes puissances évolueront prenant en compte la réalité du terrain, à savoir celle d'un pays éclaté. L'Europe, la Communauté économique européenne à l'époque, n'a déclenché aucun conflit en ex-Yougoslavie. Elle n'était pas à l'époque prête à faire face à une telle situation, ce qui est autre chose...

1 commentaire:

Anne Gerdsner a dit…

Ce n'est pas l'impression que l'on a en lisant "Une autre Allemagne" D'Edouard Husson (qui me semble être un historien aussi digne de foi que vous).

Quand on a conscience de ces divergences entre historiens on ne peut que se trouver dans une situation de doute et de questionnement, à l'instar de Peter Handke.

Cet écrivain n'est pas, par ailleurs, l'individu nuisible et malhonnête, limite tocard que vous vous acharnez à présenter. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais en lisant son "Voyage hivernal...", j'ai trouvé très juste son analyse du traitement différencié des victimes selon qu'elles sont Croates ou Bosniaques (théâtralisation afin de produire une réaction émotionnelle maximale) et Serbes (présentées comme un peuple maudit justement puni). Il en va de même pour les Serbes du Kosovo : 10 ans d'épuration ethnique à leur encontre, 10 ans de silence des médias. Heureusement qu'il y a quelqu'un comme Peter Handke pour témoigner.