2.7.06

Kostunica et ses marchandages avec les socialistes de Milosevic

Le procureur Mioljub Vitorevic qui avait conclu à un crime d'Etat lors de son réquisitoire contre les auteurs de l'assassinat de l'ancien président serbe, Ivan Stambolic (en août 2000) mais aussi à propos des tentatives d'assassinat de Vuk Draskovic, chef du Mouvement serbe du renouveau (SPO).
Les socialistes auraient conditionné leur soutien au gouvernement de Vojislav Kostunica, remanié récemment, contre la non-reconduction du mandat de ce procureur qui avait clairement établi les liens entre Slobodan Milosevic, son épouse Mirjana Markovic d'une part et les membres des services de sécurité ayant organisé les assassinats politiques en question d'autre part.
Les auteurs de l'assassinat d'Ivan Stambolic ont été condamnés à 40 ans de prison. L'ancien chef des Services de sécurité, Radomir Markovic, a été condamné pour sa part à 15 ans de prison. Cette condamnation a été confirmée par la Cour suprême de Serbie le 14 juin 2006. Consécutivement, le président de Serbie, Boris Tadic, s'est interrogé s'il y avait matière à engagé des poursuites contre les partis politiques et les individus qui gouvernaient la Serbie au moment des faits incriminés.
La condamnation pose la question de la responsabilité du Parti socialiste de Serbie et de son ancien président qui était l'instigateur des assassinats politiques. Se trouve également posé la question des Services de sécurité serbes qui n'ont pas été suffisamment purgés au moment des changements politiques en Serbie après octobre 2000.
Les socialistes ont toujours Slobodan Milosevic comme président. Ils ne souhaitent pas le remplacer même décédé.
Le Parti démocrate de Serbie (DSS) de Vojislav Kostunica une nouvelle fois montre combien il ne souhaite pas rompre avec certains aspects de la politique de Milosevic.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Mr. Tomic,

Ayant lu attentivement votre article je trouve tout à fait contestable votre analyse :

"Le Parti démocrate de Serbie (DSS) de Vojislav Kostunica une nouvelle fois montre combien il ne souhaite pas rompre avec certains aspects de la politique de Milosevic."

1er Argument :

Quoi qu'on en dise Kostunica s'est débarassé du cas Slobo Milosevic, il ne souhaitait peut-être pas l'envoyer à la Haye, mais son intention était de le traduire devant la Justice Serbe.

2ème Argument :

Kostunica est un très fin tacticien entouré de très bons conseillers, son équipe fait un travail remarquable, je vous l'affirme haut et fort : Le Bilan du Premier Ministre Kostunica et remarquable :

-Privatisations réussient (Mobtel vendu aux Norvégiens de Telenor, pour la maudique somme de
1 513 000 000 Md d'€ (Entre nous quel homme politique serbe pourra en dire autant). 4 mois plus tard (le 020/12/06, précisément) a nouveau une très forte rentrée d'argent : 320 000 000 €, reçu de la Sté autrichienne Mobilkom.

-Dernièrement plusieurs mafieux belgradois (crapules) se pavanant dans les cartiers Chic de BG, ont été stopés et placés en prison "par et sous les ordres" de Kostunica et son ministre de l'intérieur.

3ème Argument :

Kostunica n'a pas intérêt à s'allier à cette bande de bras-cassés du SPS, Kostunica et nettement en avance par rapport aux autres partis politique puisqu'il à décidé de s'allier en campagne avec Mr Velimir ILIC (Quelqu'un qui s'est beaucoup, beaucoup investit pour la Serbie.

4ème Argument :

Excusez-moi mais comment peut-on faire un parallèle entre la politique de Kostunica et celle de Milosevic, quant on sait qu'aujourd'hui même on signe les accords pour le partenariat pour la paix de l'Otan !
Encore une réussite pour Kostunica.

Bref vous l'aurez compris, "Ya pas photo" entre le gouvernement Djindjic (trop de ministres incompétant) et celui de Kostunica : Le premier Ministre à réussit le tour de force et pas des moidres à :

-Attirer des investisseurs étrangers (malgré notre situation difficile

-Calmer les tensions politiques
-Doter la Serbie d'une nouvelle constitution. (D'autre hommes politique nettement moins bons que Kostunica, n'ont cesser de souffler sur les Braises, je parle bien entendut de cet idiot de Cédomir Jovanovic.

-Signer de bons accords de voisinage : Croatie (Rendez-vous compte !!!), Bulgarie, Roumanie, Slovénie.

Sincères Salutations.

SRB-Sila.

PS: Désolé pour le vocabulaire familié.

Yves Tomic a dit…

Affirmer que "Kostunica s'est débarassé du cas Slobo Milosevic", est une contre-vérité. A aucun moment il n'a souhaité lui faire du tort. Il s'est opposé à son transfèrement à La Haye et n'aurait rien entrepris à l'encontre de l'ancien président serbe. Il a caractérisé cet événement de "menace contre l'ordre constitutionnel du pays", laissant entendre qu'un coup d'Etat étaient en cours.